Un grand-père meurt. Sa veuve se tourne vers l’avenir, mais, il semblerait qu’à cause d’une piqûre d’insecte, celui ci soit compromis. Amanda, leur petite fille veut vivre « waouhh ».  Elle s’amourache d’Herbert, mais Herbert ne croit plus en rien. Sonny, le vrai petit ami d’Amanda, et aussi le fils du pasteur qui enterre le grand-père en rêvant d’un signe qui pourrait le sortir de la lassitude, veut dézinguer Herbert. Morty, un chien un peu trop marron, s’échappe, las des turpitudes du monde. Sofia, jeune femme désorientée, cherche sa route et sa place dans l’existence.

 

Équipe artistique

 

Texte Rasmus LINDBERG – Texte édité chez Espace 34
Mise en scène et scénographie Pascale DANIEL-LACOMBE
Dramaturgie Marianne SEGOL
Construction Décor Nicolas BRUN
Assitanat Nicolas SCHMITT
Distribution Mathilde PANIS, Anne-Clotilde RAMPON, Elsa MOULINEAU, Jan PETERS, Titouan HUITRIC, Thomas GUENÉ et Etienne KIMES
Création sonore Clément-Marie MATHIEU
Création lumière Yvan LABASSE
Technique Kevin GRIN – Alain UNTERNEHR
Composition chanson Vincent JOUFFROY

Durée 1h25

 

 

CRÉATION THÉÂTRE AM STRAM GRAM – GENÈVE

30 novembre 2018 : 14h15 et 19h
01 décembre 2018 : 17h
02 décembre 2018 : 17h

 

TOURNÉE
09 décembre 2018 : Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan 16h
25 janvier 2019 : La Maison du Théâtre – Brest – 19h30
29 janvier 2019 : Théâtre du Champ de Foire – St André de Cubzac – 20h
12 février 2019 : Agora Billère – Espace James Chambaud – Lons – 20h30
14 février 2019 : Le Moulin du Roc, Scène Nationale – Niort – 20h30
14 mars 2019 : La Garance, Scène Nationale – Cavaillon – 14h et 20h30
21 mars 2019 : Le Théâtre du Pays de Morlaix – 20h30
04 avril 2019 : Le Tangram, Scène Nationale – Evreux – 14h30 et 20h
Reprise saison 19/20 en cours d’organisation

 

PLANNINGS RÉPÉTITIONS
Du 27/08 au 07/09 : Le Moulin du Roc, Scène Nationale – Niort
Du 10 au 14/09 : Scènes de Territoire Agglo2B – Bressuire
Du 24/09 au 04/10 : La Garance, Scène Nationale – Cavaillon
Du 22/10 au 02/11 : Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan
Du 26/11 au 02/12 : Théâtre Am Stram Gram – Genève

 

 

Production Théâtre du Rivage
Coproduction Théâtre de Gascogne Mont de Marsan, La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort, Le Tangram – Scène Nationale d’Evreux-Louviers, l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, la Maison du Théâtre de Brest, le Champ de Foire de Saint André de Cubzac, l’Espace André Malraux de Chevilly Larue
Avec le soutien de : Théâtre du Pays de Morlaix, les Scènes de Territoire Agglo2B, l’Agora de Billère, le Théâtre Am Stram Gram de Genève et le Département des Landes.
La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Département des Pyrénées Atlantiques, et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Saint Jean de Luz. Artiste-Compagnon à La Garance – Scène Nationale de Cavaillon // En compagnonnage avec le Moulin de Roc – Scène Nationale de Niort // Artiste Associé au Théâtre de Gascogne Scènes de Mont de Marsan.

 

Extrait
« (…) Si seulement ça commençait maintenant. Si seulement ça n’avait pas commencé il y a si longtemps. Si seulement je m’étais plus amusé quand j’étais jeune. Si seulement je n’avais pas fait médecine. Si seulement je n’étais pas tout le temps enrhumé. Si seulement. Si seulement on m’avait proposé des sorties et si seulement j’avais osé accepter. Si seulement je ne m’étais pas appelé Herbert. Herbert ? Si seulement je m’étais appelé autrement. Si seulement la vie ne m’avait pas tapé sur les doigts dès que j’essayais de passer le seuil de la porte jusqu’au jour où je n’ai plus osé rien faire d’autre que de sortir mon chien. Si seulement il y avait un peu de compassion sur cette terre. Viens ici ! Si seulement on pouvait penser aux autres et pas à soi au moins une fois dans sa vie, mais non, c’est toujours « moi » et « mes » besoins au lieu de toujours leur demander de répondre aux nôtres ! Si seulement il y avait un peu de compassion sur cette terre. Qu’est- ce que j’ai dit ?! Viens ICI ! Sale chien ! Arrête ! Maintenant t’arrêtes sinon t’en prends une ! T’entends ?! Et si seulement, si seulement, si seulement ! Si seulement je ne passais pas mon temps à ressasser tout ce qui a raté, tous les jours, à longueur de temps, tout n’aurait peut-être pas foiré et MAINTENANT J’EN AI RAS LE BOL DE TOI ! VIENS ICI ! Qu’est-ce que tu fous ?! ARRÊTE tes saletés ! Arrête je te dis ! Morty ? Morty ! Morty ! AAARGH (…) »