Cet homme de rien, c’est l’« idiot », au sens premier du terme : une personne simple, particulière, authentique, figure par excellence de la singularité. L’homme de rien est envoyé à la ville, immense tour de Babel à la fois monstrueuse et mystérieuse, peuplée d’individus déterminés par la fonction qu’ils remplissent. Son incapacité à trouver sa place pourrait bien le conduire, malgré lui, à gripper les rouages de cette multinationale-machine. À travers la fable, c’est l’humanité et son potentiel de révolution qu’interroge l’auteure Marion Aubert : cet homme de rien, n’est-il pas cette part d’humanité et de fantaisie que nous avons délaissée, dans une société capitaliste avide de progrès et de croissance ?
Au plateau, Éric Petitjean rassemble une distribution prometteuse autour de Romane Bohringer et Fantazio. Artiste aux multiples facettes, ce dernier composera également la partition sonore de ce conte musical onirique.

Mise en scène : Éric Petitjean |

Conception dramaturgique : Marion Aubert et Éric Petitjean

Écriture : Marion Aubert |

Avec : Romane Bohringer, Philippe Vieux, Fantazio, Reina Kakudate, Francesco Pastacaldi et Fanny Lasfargues

Assistante : Camille Kolski

Création vidéo : Benoit Lahoz

Création musicale : Fantazio

Chorégraphe : Aurélien Desclozeaux

Lumières : Pierre Peyronnet

Scénographie : Gala Ognibene

Son : Clément-Marie Mathieu

Production : Compagnie de l’Étang rouge | Coproduction : Les Deux Scènes – Scène nationale de Besançon, MA – Scène nationale Pays de Montbéliard, Les Scènes du Jura – Scène nationale… (en cours)